Discussion : Elsa Oudshoorn

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ยซย Je trouvais toujours mieux ร  faire que d’รฉcouter.ย ยป

Loin des codes sociaux et tout ce qui peut dicter son avenir, Elsa rรฉvรจle un parcours atypique qui l’affirme aujourd’hui en tant qu’artiste crรฉative indรฉpendante. ย Femme du Sud et mannequin ร  ses heures perdues, Elsa se reconnait avant tout dans la crรฉation manuelle mรชlant la peinture ร  la sculpture. Une artiste aux oeuvres inspirantes ร  dรฉcouvrir.

Peux-tu te prรฉsenter et raconter un peu ton parcours?ย 

Jโ€™ai un parcours assez atypique je dois dire. Jโ€™ai su, depuis toujours, ce que je voulais faire de ma vie. Depuis petite je suis attirรฉe par les mรชmes choses dont je suis encore proche aujourdโ€™hui. Ce dรฉsir de production mโ€™a pas mal repoussรฉ de toutes les obligations scolaires auxquelles nous sommes confrontรฉs dรจs le jeune รขge.

Jโ€™รฉtais trรจs loin de lโ€™aspect conventionnel de lโ€™รฉcole, jโ€™ai eu de ce fait une รฉducation crรฉative, avec des parents crรฉatifs qui ne mโ€™ont jamais cloisonnรฉ dans une idรฉe prรฉconรงue de lโ€™avenir. Jโ€™ai toujours appris plus vite par moi-mรชme plutรดt que par lโ€™enseignement scolaire. Jโ€™explorais ร  ma maniรจre ce qui pouvait me donner plus de possibilitรฉs de crรฉation, passant par lโ€™inspiration. Je me suis toujours sentie crรฉative et souhaitais de toutes mes forces dรฉvelopper mon รฉmotivitรฉ par ma crรฉativitรฉ.

Je ne me sentais pas capable de faire quoi que ce soit dโ€™autre, je suis quelquโ€™un dโ€™assez solitaire, et je souffrais pas mal de ne me pas me sentir ร  ma place ร  lโ€™รฉcole plus jeune, et cette solitude mโ€™a poussรฉ dans mes retranchements. Je suis chanceuse dโ€™avoir su trรจs jeune ce que je voulais faire, ne restait plus quโ€™ร  savoir comment.

Jโ€™ai arrรชtรฉ lโ€™รฉcole dรจs que j’ai pu, suite ร  une proposition de mannequinat. Cโ€™est un truc qui nโ€™a pas vraiment fonctionnรฉ non plus, je suis retombรฉe dans cette phobie de la ยซ contrainte ยป. On mโ€™a demandรฉ de rentrer dans un moule, une seconde fois, ce qui ne mโ€™a pas convenu.

Jโ€™ai ensuite eu ma marque de bijou, jโ€™ai fait de la joaillerie dans une รฉcole ร  Marseille.
Je reprenais le mannequinat de temps en temps parce quโ€™il faut dire que รงa mโ€™a pas mal servi pour mes premiรจres inspirations (cf. femme sculpture).

Jโ€™ai รฉgalement travaillรฉ avec mes parents dans une production de fruits et lรฉgumes, un rapport ร  la nature que je nโ€™ai jamais vraiment quittรฉ. Et lร , je vis ร  Paris.

Le sud de la France a-t-il un impact particulier sur ta faรงon de crรฉer?

Dรฉfinitivement oui, pas sur ma faรงon de crรฉer, mais plus sur mon envie et mon besoin de crรฉer. Jโ€™ai besoin du sud pour crรฉer, besoin de nature et quand je nโ€™y suis plus, je ne suis pas bien. Je ne peux pas รชtre dans un endroit clos, cโ€™est trop anxiogรจne pour moi (รงa revient un peu ร  ce que je disais sur ma scolaritรฉ en fait). Je me pose des questions existentielles dans le sud, quand je regarde lโ€™infini du ciel, les nuances de lโ€™eau, je mโ€™angoisse, seule, mais je me sens vivante.

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Je pense que lโ€™on a du mal ร  quitter le sud quand on y vient, quโ€™il est pour nous une forme de cocon. Est-il une sorte de mรฉtaphore ร  ceux que tu crรฉรฉs ร  travers tes coquilles?

De maniรจre รฉvidente oui, jโ€™adore voyager mais, ร  chaque fois, jโ€™ai beau partir ร  lโ€™autre bout du monde, je ne me verrai pas mieux ailleurs. Il y a tellement de variรฉtรฉ de paysages, allant de la mer aux montagnes passant par des champs. Cโ€™est un coin trรจs variรฉ sur un รฉtendu assez petit finalement.

Jโ€™ai voyagรฉ en Afrique, sรปrement lโ€™endroit qui mโ€™a le plus marquรฉ. Je mโ€™y suis sentie hyper bien, proche de ces terres arides, รงa mโ€™a fait vibrer, tu tโ€™y sens vite chez toi. Ces endroits naturels sans trop de civilisation, jโ€™en ai besoin. Je mโ€™รฉtouffe ร  Paris.

Tu as commencรฉ par la peinture, reprรฉsentant lโ€™abstrait tout en รฉvoquant un paysage certain. Comment es-tu passรฉe de la peinture ร  la sculpture?

En fait, je nโ€™ai pas commencรฉ par la peinture. Cโ€™est une รฉnorme parenthรจse ร  mon art, mais jโ€™ai commencรฉ, et jโ€™ai toujours fait de la sculpture. Les gens voient de lโ€™abstrait dans mes toiles, mais il nโ€™y en a pas, selon moi. La peinture est infinie, le seul moment oรน elle me semble logique, jโ€™arrรชte et je lโ€™estime terminรฉe. Si, ร  un moment, elle me plaรฎt mais que quelque chose me dรฉrange, jโ€™arrรชte. Je ne veux surtout pas continuer afin quโ€™elle soit parfaite, รงa ne mโ€™intรฉresse pas. Il faut quโ€™il y ait un รฉquilibre parfait ร  mes yeux mais si je continue, je la dรฉtruis. Je ne veux pas aller trop loin. Il y a du relief dans mes toiles, et elles ne sont finalement pas si loin de mes sculptures dans la dรฉmarche.

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On observe des coulures de peinture, allant de lโ€™acrylique ร  lโ€™huile, des couleurs ร  la fois tranchantes et pastels, ainsi que des verticales mรชlรฉes ร  lโ€™horizon. Que souhaites-tu reprรฉsenter ร  travers cela?

Des sentiments. Mes sentiments, face ร  la nature. Jโ€™essaie de rรฉcrรฉer ce qui me touche le plus, par lโ€™รฉmotion que รงa me procure. ร€ travers le besoin de nature, je veux en montrer sa beautรฉ. Les pigments du sable, la terre broyรฉe, lโ€™รฉrosion. ร‡a fait parti de mon art. Cโ€™est ce que je vois que je veux reprรฉsenter, tout simplement. Et en particulier la dรฉgradation des choses que je souhaite mettre en avant dโ€™une maniรจre poรฉtique, la peinture et lโ€™assemblage. Tout mโ€™inspire, une bouche dโ€™รฉgout, un trottoir un peu tordu, toutes ces choses qui ont du vรฉcu et qui ont รฉtรฉ dรฉgradรฉes par le temps. Cโ€™est ce qui ressort sur mes toiles. Ce que je fais en peinture est de rรฉcrรฉer ce qui existe dรฉjร , travailler les matiรจres jusquโ€™ร  les rendre vivantes. En fait, mes toiles bougent, je ne veux pas quโ€™elles soient figรฉes. Il arrive que des bouts de sables tombent, ou quโ€™un pigment change, รงa fait parti de la vie des matiรจres que je veux reprรฉsenter.

Lโ€™expรฉrience et le plein de techniques sont une nature chez toi, diffรฉrents matรฉriaux sont toujours prรฉsents dans ton oeuvre ainsi que lโ€™importance de la matiรจre et du relief. Dโ€™oรน te vient lโ€™envie de toutes ces associations?

Je suis attirรฉe par les choses dรฉgradรฉes, par le passage du temps, aussi bien mรฉtรฉorologique que temporel, sur les matiรจres. Cโ€™est une forme de vanitรฉ finalement. Je rends vivantes des choses qui paraissent mortes. Jโ€™aime ce qui grandit, et de pouvoir lโ€™รฉclore ร  mon tour me plaรฎt. Jโ€™ai une nostalgie et phobie du vieux, et ces associations me permettent de redonner vie ร  tous ces matรฉriaux si beaux ร  mes yeux. Lโ€™importance est de mettre en avant un dรฉtail qui semble รฉvident sur le moment.

Nous sommes aussi fan quโ€™intriguรฉes par tes crรฉations. Peux-tu nous donner les clรฉs de ton processus?

Ne jamais se forcer, si je peins sans envie, la toile est automatiquement dรฉtruite et รงa joue รฉnormรฉment sur mon moral, jโ€™ai horreur dโ€™รชtre bousculรฉe dans ma crรฉativitรฉ, jโ€™ai horreur dโ€™avoir la pression du temps. Tout ce qui est des contraintes sont insurmontables pour moi, je prรฉfรจre tout casser quโ€™avoir ร  gรฉrer une contrainte. Cโ€™est assez dur ร  vivre, et source dโ€™angoisse finalement. Ma dรฉmarche est toujours rรฉflรฉchie, bien sรปr, mais le rรฉsultat final est lui complรจtement instinctif. Ma rรฉflexion apparaรฎt seulement pendant la crรฉation.

Quand je commence quelque chose, je suis frustrรฉe car je nโ€™ai jamais voulu montrer ce que je faisais. Ton art en devient un si tu le partages, mais jโ€™avais lโ€™impression que la reprรฉsentation de mon รฉmotion, ce que je voulais partager nโ€™รฉtait pas montrรฉ ร  la hauteur de me attentes. Jโ€™aurais besoin de faire quelque chose de monumental (un oeuf gรฉant par exemple) quitte ร  lโ€™intรฉgrer entiรจrement afin quโ€™on ressente lโ€™รฉmotion que jโ€™ai eu en le crรฉant. je voudrais รชtre satisfaite de mon travail ร  travers les autres.

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Quelle est ton approche ร  lโ€™art? Quels sont les artistes qui tโ€™inspirent?

Je me suis jamais intรฉressรฉe ร  lโ€™histoire de lโ€™art car je nโ€™avais aucune envie dโ€™รชtre influencรฉe et conditionnรฉe par des codes artistes. Je ne veux pas รชtre touchรฉe par lโ€™histoire de lโ€™artiste mais par ce quโ€™il reprรฉsente. Je pense quโ€™il y a tout ce truc autour de lโ€™artiste de gens qui veulent savoir ยซ pourquoi ce tableau ยป. Lโ€™esthรฉtique compte beaucoup pour moi, je ne comprends pas comment on peut faire quelque chose de laid, sans esthรฉtisme aucun et รชtre touchรฉe. รงa revient ร  lโ€™Homme dans sa globalitรฉ, en fait. Mais cโ€™est รฉvidemment au delร  dโ€™un esthรฉtique qui te touche que tu chercheras ร  creuser pour savoir ce quโ€™il y a derriรจre. Cโ€™est trรจs subjectif.

Un jour, on a assimilรฉ mes toiles ร  lโ€™oeuvre de Gerhard Richter, un artiste que je ne connaissais pas. Et effectivement, lโ€™oeil porte une certaine similitude ร  nos deux travaux. On a la mรชme faรงon de peindre mais notre dรฉmarche est complรจtement diffรฉrente ; je crรฉรฉ mes propres outils. Il y a plein de choses sur ma toile.

L’une des rรฉelles inspirations humaines que jโ€™ai eu est la personne que jโ€™ai rencontrรฉ, qui est mon agent aujourdโ€™hui. Il a changรฉ la vision de mon art, sans lui je serai surement encore perdue dans mon schรฉma crรฉatif. Aujourd’hui je vois clair dans mon avenir. Il est bienveillant et mโ€™a donnรฉ confiance en moi.


Il y a une รฉmotion et un sentiment รฉvident dans ton oeuvre, cโ€™est une sorte de reprรฉsentation de ce que tu ressens face au monde, en fait.

Oui, la sculpture est pour moi une sorte de thรฉrapie. Par exemple, mes premiรจres sculptures de femmes รฉtaient en fait ce que jโ€™ai ressenti dans une partie de ma vie. Je me reprรฉsentais telle que je me voyais, je me rรฉcrรฉais ร  travers ma perception des autres sur moi. Comment les autres me voyaient, et la faรงon dont je lโ€™avais perรงu a reflรฉtรฉ sur mes premiรจres sculptures.

Pour ce qui est de lโ€™oeuf blanc, le cocon a une forme et une matiรจre sรฉcurisante, dans son apparence. Il se veut pur, jโ€™aurais du mal ร  recrรฉer une รฉmotion ร  travers lui. Mais, le fait dโ€™avoir รฉtรฉ fermรฉe aux autres et ma perception des choses sur lโ€™รฉtranger en sont une reprรฉsentation. Ce qui me dรฉpasse mโ€™effraie. Lโ€™oeuf serait ร  la fois fermรฉ, rassurant, rรฉconfortant, nourrissant, et nโ€™aurait pas envie de grandir. Quand il sโ€™ouvre, je me vois sortir de ce cocon dans quelque chose de vivant, de vert, beau, naturel, ou au contraire dans le monde dans lequel jโ€™ai grandi, face ร  autrui. Cโ€™est un passage de lโ€™รฉclosion ร  lโ€™รฉrosion. Le seul lien entre mes travaux est lโ€™รฉmotion que jโ€™y ai mise.

Un mot ยซย in a triceย ยป ?

Art.

@elsaoudshoorn