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ยซย Je trouvais toujours mieux ร faire que d’รฉcouter.ย ยป
Loin des codes sociaux et tout ce qui peut dicter son avenir, Elsa rรฉvรจle un parcours atypique qui l’affirme aujourd’hui en tant qu’artiste crรฉative indรฉpendante. ย Femme du Sud et mannequin ร ses heures perdues, Elsa se reconnait avant tout dans la crรฉation manuelle mรชlant la peinture ร la sculpture. Une artiste aux oeuvres inspirantes ร dรฉcouvrir.
Peux-tu te prรฉsenter et raconter un peu ton parcours?ย
Jโai un parcours assez atypique je dois dire. Jโai su, depuis toujours, ce que je voulais faire de ma vie. Depuis petite je suis attirรฉe par les mรชmes choses dont je suis encore proche aujourdโhui. Ce dรฉsir de production mโa pas mal repoussรฉ de toutes les obligations scolaires auxquelles nous sommes confrontรฉs dรจs le jeune รขge.
Jโรฉtais trรจs loin de lโaspect conventionnel de lโรฉcole, jโai eu de ce fait une รฉducation crรฉative, avec des parents crรฉatifs qui ne mโont jamais cloisonnรฉ dans une idรฉe prรฉconรงue de lโavenir. Jโai toujours appris plus vite par moi-mรชme plutรดt que par lโenseignement scolaire. Jโexplorais ร ma maniรจre ce qui pouvait me donner plus de possibilitรฉs de crรฉation, passant par lโinspiration. Je me suis toujours sentie crรฉative et souhaitais de toutes mes forces dรฉvelopper mon รฉmotivitรฉ par ma crรฉativitรฉ.
Je ne me sentais pas capable de faire quoi que ce soit dโautre, je suis quelquโun dโassez solitaire, et je souffrais pas mal de ne me pas me sentir ร ma place ร lโรฉcole plus jeune, et cette solitude mโa poussรฉ dans mes retranchements. Je suis chanceuse dโavoir su trรจs jeune ce que je voulais faire, ne restait plus quโร savoir comment.
Jโai arrรชtรฉ lโรฉcole dรจs que j’ai pu, suite ร une proposition de mannequinat. Cโest un truc qui nโa pas vraiment fonctionnรฉ non plus, je suis retombรฉe dans cette phobie de la ยซ contrainte ยป. On mโa demandรฉ de rentrer dans un moule, une seconde fois, ce qui ne mโa pas convenu.
Jโai ensuite eu ma marque de bijou, jโai fait de la joaillerie dans une รฉcole ร Marseille.
Je reprenais le mannequinat de temps en temps parce quโil faut dire que รงa mโa pas mal servi pour mes premiรจres inspirations (cf. femme sculpture).
Jโai รฉgalement travaillรฉ avec mes parents dans une production de fruits et lรฉgumes, un rapport ร la nature que je nโai jamais vraiment quittรฉ. Et lร , je vis ร Paris.
Le sud de la France a-t-il un impact particulier sur ta faรงon de crรฉer?
Dรฉfinitivement oui, pas sur ma faรงon de crรฉer, mais plus sur mon envie et mon besoin de crรฉer. Jโai besoin du sud pour crรฉer, besoin de nature et quand je nโy suis plus, je ne suis pas bien. Je ne peux pas รชtre dans un endroit clos, cโest trop anxiogรจne pour moi (รงa revient un peu ร ce que je disais sur ma scolaritรฉ en fait). Je me pose des questions existentielles dans le sud, quand je regarde lโinfini du ciel, les nuances de lโeau, je mโangoisse, seule, mais je me sens vivante.
Je pense que lโon a du mal ร quitter le sud quand on y vient, quโil est pour nous une forme de cocon. Est-il une sorte de mรฉtaphore ร ceux que tu crรฉรฉs ร travers tes coquilles?
De maniรจre รฉvidente oui, jโadore voyager mais, ร chaque fois, jโai beau partir ร lโautre bout du monde, je ne me verrai pas mieux ailleurs. Il y a tellement de variรฉtรฉ de paysages, allant de la mer aux montagnes passant par des champs. Cโest un coin trรจs variรฉ sur un รฉtendu assez petit finalement.
Jโai voyagรฉ en Afrique, sรปrement lโendroit qui mโa le plus marquรฉ. Je mโy suis sentie hyper bien, proche de ces terres arides, รงa mโa fait vibrer, tu tโy sens vite chez toi. Ces endroits naturels sans trop de civilisation, jโen ai besoin. Je mโรฉtouffe ร Paris.
Tu as commencรฉ par la peinture, reprรฉsentant lโabstrait tout en รฉvoquant un paysage certain. Comment es-tu passรฉe de la peinture ร la sculpture?
En fait, je nโai pas commencรฉ par la peinture. Cโest une รฉnorme parenthรจse ร mon art, mais jโai commencรฉ, et jโai toujours fait de la sculpture. Les gens voient de lโabstrait dans mes toiles, mais il nโy en a pas, selon moi. La peinture est infinie, le seul moment oรน elle me semble logique, jโarrรชte et je lโestime terminรฉe. Si, ร un moment, elle me plaรฎt mais que quelque chose me dรฉrange, jโarrรชte. Je ne veux surtout pas continuer afin quโelle soit parfaite, รงa ne mโintรฉresse pas. Il faut quโil y ait un รฉquilibre parfait ร mes yeux mais si je continue, je la dรฉtruis. Je ne veux pas aller trop loin. Il y a du relief dans mes toiles, et elles ne sont finalement pas si loin de mes sculptures dans la dรฉmarche.
On observe des coulures de peinture, allant de lโacrylique ร lโhuile, des couleurs ร la fois tranchantes et pastels, ainsi que des verticales mรชlรฉes ร lโhorizon. Que souhaites-tu reprรฉsenter ร travers cela?
Des sentiments. Mes sentiments, face ร la nature. Jโessaie de rรฉcrรฉer ce qui me touche le plus, par lโรฉmotion que รงa me procure. ร travers le besoin de nature, je veux en montrer sa beautรฉ. Les pigments du sable, la terre broyรฉe, lโรฉrosion. รa fait parti de mon art. Cโest ce que je vois que je veux reprรฉsenter, tout simplement. Et en particulier la dรฉgradation des choses que je souhaite mettre en avant dโune maniรจre poรฉtique, la peinture et lโassemblage. Tout mโinspire, une bouche dโรฉgout, un trottoir un peu tordu, toutes ces choses qui ont du vรฉcu et qui ont รฉtรฉ dรฉgradรฉes par le temps. Cโest ce qui ressort sur mes toiles. Ce que je fais en peinture est de rรฉcrรฉer ce qui existe dรฉjร , travailler les matiรจres jusquโร les rendre vivantes. En fait, mes toiles bougent, je ne veux pas quโelles soient figรฉes. Il arrive que des bouts de sables tombent, ou quโun pigment change, รงa fait parti de la vie des matiรจres que je veux reprรฉsenter.
Lโexpรฉrience et le plein de techniques sont une nature chez toi, diffรฉrents matรฉriaux sont toujours prรฉsents dans ton oeuvre ainsi que lโimportance de la matiรจre et du relief. Dโoรน te vient lโenvie de toutes ces associations?
Je suis attirรฉe par les choses dรฉgradรฉes, par le passage du temps, aussi bien mรฉtรฉorologique que temporel, sur les matiรจres. Cโest une forme de vanitรฉ finalement. Je rends vivantes des choses qui paraissent mortes. Jโaime ce qui grandit, et de pouvoir lโรฉclore ร mon tour me plaรฎt. Jโai une nostalgie et phobie du vieux, et ces associations me permettent de redonner vie ร tous ces matรฉriaux si beaux ร mes yeux. Lโimportance est de mettre en avant un dรฉtail qui semble รฉvident sur le moment.
Nous sommes aussi fan quโintriguรฉes par tes crรฉations. Peux-tu nous donner les clรฉs de ton processus?
Ne jamais se forcer, si je peins sans envie, la toile est automatiquement dรฉtruite et รงa joue รฉnormรฉment sur mon moral, jโai horreur dโรชtre bousculรฉe dans ma crรฉativitรฉ, jโai horreur dโavoir la pression du temps. Tout ce qui est des contraintes sont insurmontables pour moi, je prรฉfรจre tout casser quโavoir ร gรฉrer une contrainte. Cโest assez dur ร vivre, et source dโangoisse finalement. Ma dรฉmarche est toujours rรฉflรฉchie, bien sรปr, mais le rรฉsultat final est lui complรจtement instinctif. Ma rรฉflexion apparaรฎt seulement pendant la crรฉation.
Quand je commence quelque chose, je suis frustrรฉe car je nโai jamais voulu montrer ce que je faisais. Ton art en devient un si tu le partages, mais jโavais lโimpression que la reprรฉsentation de mon รฉmotion, ce que je voulais partager nโรฉtait pas montrรฉ ร la hauteur de me attentes. Jโaurais besoin de faire quelque chose de monumental (un oeuf gรฉant par exemple) quitte ร lโintรฉgrer entiรจrement afin quโon ressente lโรฉmotion que jโai eu en le crรฉant. je voudrais รชtre satisfaite de mon travail ร travers les autres.
Quelle est ton approche ร lโart? Quels sont les artistes qui tโinspirent?
Je me suis jamais intรฉressรฉe ร lโhistoire de lโart car je nโavais aucune envie dโรชtre influencรฉe et conditionnรฉe par des codes artistes. Je ne veux pas รชtre touchรฉe par lโhistoire de lโartiste mais par ce quโil reprรฉsente. Je pense quโil y a tout ce truc autour de lโartiste de gens qui veulent savoir ยซ pourquoi ce tableau ยป. Lโesthรฉtique compte beaucoup pour moi, je ne comprends pas comment on peut faire quelque chose de laid, sans esthรฉtisme aucun et รชtre touchรฉe. รงa revient ร lโHomme dans sa globalitรฉ, en fait. Mais cโest รฉvidemment au delร dโun esthรฉtique qui te touche que tu chercheras ร creuser pour savoir ce quโil y a derriรจre. Cโest trรจs subjectif.
Un jour, on a assimilรฉ mes toiles ร lโoeuvre de Gerhard Richter, un artiste que je ne connaissais pas. Et effectivement, lโoeil porte une certaine similitude ร nos deux travaux. On a la mรชme faรงon de peindre mais notre dรฉmarche est complรจtement diffรฉrente ; je crรฉรฉ mes propres outils. Il y a plein de choses sur ma toile.
L’une des rรฉelles inspirations humaines que jโai eu est la personne que jโai rencontrรฉ, qui est mon agent aujourdโhui. Il a changรฉ la vision de mon art, sans lui je serai surement encore perdue dans mon schรฉma crรฉatif. Aujourd’hui je vois clair dans mon avenir. Il est bienveillant et mโa donnรฉ confiance en moi.
Il y a une รฉmotion et un sentiment รฉvident dans ton oeuvre, cโest une sorte de reprรฉsentation de ce que tu ressens face au monde, en fait.
Oui, la sculpture est pour moi une sorte de thรฉrapie. Par exemple, mes premiรจres sculptures de femmes รฉtaient en fait ce que jโai ressenti dans une partie de ma vie. Je me reprรฉsentais telle que je me voyais, je me rรฉcrรฉais ร travers ma perception des autres sur moi. Comment les autres me voyaient, et la faรงon dont je lโavais perรงu a reflรฉtรฉ sur mes premiรจres sculptures.
Pour ce qui est de lโoeuf blanc, le cocon a une forme et une matiรจre sรฉcurisante, dans son apparence. Il se veut pur, jโaurais du mal ร recrรฉer une รฉmotion ร travers lui. Mais, le fait dโavoir รฉtรฉ fermรฉe aux autres et ma perception des choses sur lโรฉtranger en sont une reprรฉsentation. Ce qui me dรฉpasse mโeffraie. Lโoeuf serait ร la fois fermรฉ, rassurant, rรฉconfortant, nourrissant, et nโaurait pas envie de grandir. Quand il sโouvre, je me vois sortir de ce cocon dans quelque chose de vivant, de vert, beau, naturel, ou au contraire dans le monde dans lequel jโai grandi, face ร autrui. Cโest un passage de lโรฉclosion ร lโรฉrosion. Le seul lien entre mes travaux est lโรฉmotion que jโy ai mise.
Un mot ยซย in a triceย ยป ?
Art.