Catégories
ITW PHOTOGRAPHY

L’architecture vue par Sarah Koeke

Sarah Koeke étudie l’architecture à Montpellier et réalise des photos argentiques mettant en avant les bâtiments qui l’entourent. Un travail qui nous inspire et qui nous a donné envie d’en savoir plus sur la jeune artiste bordelaise.

tumblr_ob6y6p1KTO1vbutdko1_1280

tumblr_ob74umNYpH1vbutdko1_1280

Peux-tu nous faire une petite présentation de toi?
Je m’appelle Sarah et j’ai bientôt 20 ans. Je suis originaire de Bordeaux, mais je suis descendue il y a un peu plus de deux ans dans le sud pour mes études, du coup je rentre en 3ème année à l’école d’architecture de Montpellier.

Depuis que je suis toute petite je suis passionnée d’art, on va dire que j’ai pas mal été traînée dans les musées par mes parents toute mon enfance et je pense que ça m’a pas mal influencé! Ce sont mes voyages qui m’ont ouvert à l’architecture, et c’est un peu par admiration, je pense, que j’ai voulu m’orienter dans cette voie.

La photographie est venue bien après. Enfin comme tout le monde je pense, j’ai toujours eu l’habitude de mitrailler un peu tout ce que je voyais avec mon iPhone. Mais il y a un peu plus d’un mois, j’ai récupéré un vieil appareil photo trop cool du début des années 90. Je me suis dit pourquoi pas essayer, et au final, ça m’a vraiment plu!

Qu’est-ce que tu étudies en école d’archi? Tu veux te spécialiser dans un domaine particulier?
Un truc vraiment top en archi, c’est qu’on étudie un peu de tout: de l’histoire de l’art ou de la Philosophie à l’informatique ou la structure (une matière qui consiste à calculer les forces qui s’exercent sur un bâtiment, histoire d’éviter qu’il s’écroule). Après on a évidemment les projets, qui sont ultra importants, qui peuvent être des projets de maisons, habitats collectifs, équipements (musées, stade…). Ils varient en fonction des semestres et des années d’apprentissage aussi! Pour le moment j’ai pas vraiment de domaine de prédilection, je pense même arrêter l’archi pour m’orienter vers quelque chose d’autre. Je suis une grande amatrice de magazines, et du coup le travail éditorial me plairait carrément!

La photo est un domaine que tu as choisi pour étudier de plus près l’architecture ou l’inverse?
En école d’archi, on apprend au départ surtout à observer, et à développer une certaine sensibilité architecturale, savoir dire, « j’aime » ou « j’aime pas » en observant un bâtiment, et surtout savoir expliquer pourquoi. Du coup c’est vraiment l’architecture qui m’oriente dans mon travail de la photo de part la sensibilité que j’ai pu acquérir avec mes études.

Des projets d’avenir?
On va dire que le principal projet de cette année pour moi est de valider ma licence d’archi! Après évidemment de continuer mes photos et de réussir à faire de bons projets.

Cette année je vais aussi tenter pas mal de concours pour des écoles d’art, en espérant que ça fonctionne!

tumblr_ob76v0yGxP1vbutdko1_1280

Quels sont tes spots préférés à Montpellier et à Bordeaux en terme d’architecture?J’ai une certaine obsession pour les cités et les bâtiments que tout le monde trouve moche en général, mais que moi j’adore photographier. À Montpellier, mon spot préféré est juste à coté du polygone, sous l’hôtel mercure. L’espace est tellement complexe que les possibilités de points de vues sont quasi infini. En plus c’est rempli de fenêtres miroir qui donnent de super beaux reflets. À Bordeaux j’ai adoré photographier les cités « les aubiers » et « grand parc ». Elles ont toutes les deux une atmosphère et une architecture complètement différente, mais elles dégagent toutes les deux quelque chose de fort, une esthétique particulière, imposante. C’est cette esthétique, pas si évidente que ça, que j’adore retranscrire en photo.

Des domaines que tu affectionnes à côté de la photo/l’archi?
Oui bien sûr! J’adore la mode. D’ailleurs je choisi les modèles que je photographie en fonction de ce qu’ils dégagent physiquement, bien sur, mais aussi surtout en fonction de leur style. Et puis j’essaie un peu de tourner mes photos façon « éditorial mode » quand je les édite une fois

développées; mais toujours en gardant cet espèce de lien à l’architecture qui est super important pour moi.

Si tu devais voyager n’importe où dans le monde, quelle destination choisirais-tu pour son architecture?
Sans hésiter la Russie, et en particulier Moscou. Ca fait quelques années que je suis clairement fascinée par l’esthétique de l’architecture soviétique. Des bâtiments ultra imposants et pompeux du centre ville aux grandes barres d’immeubles en périphérie… Faire un petit tour là-bas avec mon appareil photo serait vraiment trop cool!

tumblr_ob4xvi0Zwx1vbutdko1_1280

Modèles : Axel et Karym
www.sarahkoeke.tumblr.com
 @sarahkoeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *