Votre panier est actuellement videย !
C’est au regard du corps fรฉminin que Faustine Badrichani dรฉvoile des oeuvres sous un trait raffinรฉ et esthรฉtique. D’origine franรงaise et situรฉe ร NY depuis 10 ans, notre artiste coup de coeur nous รฉvoque son rapport ร l’intimitรฉ et au nu en y installant un climat de douceur et de sรฉcuritรฉ ร ses figures fรฉminines.
Rencontre.
Tu vis ร New York, une ville ouverte sur tous les aspects. Tโas-t-elle influencรฉ dans ta dรฉmarche artistique?
Faustine B : Je vais รฉviter les clichรฉs sur NY, ville cosmopolite, super brassรฉe, ouverte sur le monde, qui ne sโarrรชte jamais etc. Mรชme si cโest vrai ! Je ne sais pas comment NY mโinfluence car jโy vis depuis 10 ans donc cโest difficile dโavoir ce recul-lร . Mais je dirais que ce qui marque ma dรฉmarche et mon travail ce sont peut รชtre ces clichรฉs, et leurs corollaires. New York est une ville super bruyante, fatigante, parfois assourdissante, les distances sont grandes, je marche beaucoup. Du coup dans mon travail, jโai besoin dโune certaine douceur, dโune simplicitรฉ. Mon studio est vraiment une bulle loin de la rumeur de la ville. Je ne sais pas si รงa se ressent, mais au travers des femmes, cโest aussi la force tranquille, silencieuse, feutrรฉe, paisible, qui est aussi lโapanage du fรฉminin pour moi. Loin des bavardages et de lโagitation.
Comment sโest passรฉ ton drawing marathon day?
Faustine B: Cโรฉtaitโฆintense. Ca a durรฉ 10 jours ! รa remet les idรฉes en place ! Cโรฉtait trรจs challenging a double titre. Dโune part parce que, comme toute activitรฉ artistique, la peinture et le dessin sont des activitรฉs solitaires, sans tรฉmoin, donc. Cโest important dโavoir son travail jugรฉ par des professionnels. Tous les soirs, cโรฉtait le cas, des pros passaient en revue notre travail de la journรฉe. Dโautre part, รงa mโa permis aussi de sortir de mon terrain habituel. Jโutilise beaucoup de peinture, de pastel, de couleur dans mon travail. Pendant ces 10 jours, on a fait seulement du dessin, et seulement au fusain !
Dโoรน te vient cette sensibilitรฉ pour les corps fรฉminins?
Faustine B : Jโai commencรฉ ร peindre des corps fรฉminins quand jโai accouchรฉ de mon premier enfant, comme si peindre le corps me permettait de revenir ร sa fonction esthรฉtique pour en oublier la dimension fonctionnelle et utilitaire quโest la procrรฉation. Je pense que jโaime bien lโintimitรฉ que le corps fรฉminin recรจle et peut immรฉdiatement transmettre. De lโintimitรฉ naรฎt lโambiguitรฉ aussi, qui est une idรฉe que jโaime bien. Pas de frontiรจres fortes entre la force et la fragilitรฉ, entre lโintime et le gรฉnรฉral. Je trouve que le corps fรฉminin permet cela.
Que veux-tu faire passer comme message aux femmes qui ne sโassument pas?
On me pose souvent cette question et jโavoue que jโai toujours du mal a y rรฉpondre car je nโai ni lโambition ni la prรฉtention de transmettre un quelconque message, je ne suis pas du tout une artiste ร message, mon travail est une recherche esthรฉtique, dรฉtachรฉe des contingences politiques et de lโactualitรฉ. Je prรฉfรจre parler dโรฉmotion, dโatmosphรจre. On mโa souvent dit que mes toiles diffusaient une idรฉe de douceur, de sรฉcuritรฉ, dโapaisement aussi. Cโest peut-รชtre inconsciemment ce ร quoi on aspire toutes sous nos costumes de Wonder-Woman !
On dรฉnote des influences telles que Egon Schiele, Matisse, et notamment Rodinโฆ Que penses- tu de lโรฉvolution du corps fรฉminin dans lโart dโaujourdโhui?
Vaste question ! Disons que le corps fรฉminin dans lโart a รฉtรฉ a une certaine รฉpoque rรฉcente disloquรฉ, gรฉomรฉtrisรฉ, dรฉformรฉ avec une ambition qui รฉtait de sortir du corps-objet. Ce qui est bien ! Mais je mโinscris en faux de cette dรฉmarche pour revenir ร des idรฉes plus neutres, plus basiques. Pour moi, le corps de la femme nโest pas un รฉtendard, un attribut. Il est simplement un matรฉriau hyper riche et hyper complexe dont je me sers pour suggรฉrer des atmosphรจres et des รฉmotions.
You live in New York, a city open on all the aspects. Is that influenced you on your artistic approach?
FB: Iโll avoid all the clichรฉs about NY, cosmopolitan city, very busy, open on the world, and which never stop or sleep. Even if all of that is true! I donโt even know how NY influenced me, as Iโm living there since 10 years, itโs pretty tuff to think about it. But Iโd say I thought to myself that it was my approach and my work these are perhaps these clichรฉs, and their corollaries. New York is a super noisy, tiring, sometimes deafening city, the distances are huge, I walk a lot. So in my work, I need softness, and simplicity. My studio is really a bubble far from the rumor of the city. I do not know how I feel, but through women, it is also the quiet force, silent, quiet, peaceful, which is also the prerogative of the feminine for me. Far from chatter and agitation.
How did you marathonโs day goes?
FB : It wasโฆ intense. It lasted 10 days! It puts ideas back in place! It was very challenging for both reasons. On the one hand because, like all artistic activity, painting and drawing are solitary activities, without witness, therefore. It’s important to have your work judged by professionals. Every night, it was the case, pros were reviewing our work of the day. On the other hand, it also allowed me to get out of my usual terrain and confort. I use a lot of paint, pastel, color in my work. During these 10 days, we did only drawing, and only in charcoal!
Where do you get this sensitivity for female bodies?
FB : I started painting womenโs body when I had my first child, as if painting it allowed me to come back to his esthetic fonction and forget the functional and useful dimension which is the procreation. I think I like the privacy that the womanโs body shows. From the intimate born the ambiguity also, which is an idea I quite like. No strong boundaries between strength and fragility, between the intimate and the general. I find that the female body allows this.
What kind of message do you wanna give to women whoโs doesnโt like them bodies?
FB : I am often asked this question and I admit that I still have difficulty answering because I have neither the ambition nor the pretension to transmit any message, I am not at all an artist to message, my work is an aesthetic research, detached from political contingencies and current events. I prefer to speak of emotion, and atmosphere. I have often been told that my paintings conveyed an idea of softness, security, appeasement as well. It may be unconsciously what we all aspire to under our Wonder-Woman costumes!
There are influences such as Egon Schiele, Matisse, and especially Rodin… What do you think of the evolution of the female body in today’s art?
Vast question! Letโs say that the female body in art has been at a recent time dislocated, geometrized, distorted with an ambition that was to leave the body-object. The good thing is ! But I do not agree with this approach to return to more neutral, more basic ideas. For me, the body of the woman is not a standard, an attribute. It is simply a super rich and hyper complex material that I use to suggest atmospheres and emotions.
A word in a Trice?
ยซย Dareย ยป or ยซย rivagesย ยป.
Faustine expose ses oeuvres ร Paris ร la galerie Esther et Paul , 43 rue du Chateau dโeau, dans le 10e, du 26 Novembre au 24 dรฉcembre. Et ร lโEspace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire, 10e arrondissement du 16 au 22 dรฉcembre.